Pour le printemps de l’écriture 2014 sur le thème du vent, les CE2/CM1 ont écrit et illustré un album dont vous pouvez découvrir les différentes pages.
Printemps de l’écriture
Printemps de l’écriture 2014 (2)
Le jour de ses dix ans, Ming-Ying, le fils de Ming-Ming et Ying-Ying, disparut. Inquiets, les parents cherchèrent leur fils partout mais ne le trouvèrent pas .Ils scrutèrent le ciel pour localiser Yokamu, le cerf-volant de leur enfant. Mais le ciel restait vide : aucun objet volant à l’horizon.
Printemps de l’écriture (3)
Les parents partirent à la plage, l’endroit préféré de leur fils. Tout à coup, ils aperçurent les lambeaux d’un cerf-volant déchiqueté. Ming-Ming courut vers la triste carcasse. « Je suis persuadé que c’est le cerf-volant de notre petit ange. Regarde : c’est l’idéogramme que j’ai peint sur l’aile droite, se lamenta le père. -Où …
Printemps de l’écriture (4)
– Cherchons d’autres indices. – Oh! Regarde! Une chaussure de notre fils. – Comment a–t-il pu la perdre? s’interrogea Ming-Ming. -Et là, de nombreuses traces de pas. -Je reconnais sur les empreintes le dragon de la garde impériale. – Si j’avais accepté de devenir la concubine de l’Empereur, il …
Printemps de l’écriture (5)
Immédiatement, ils partirent vers la Cité Interdite. Ils franchirent les hautes montagnes, pénétrèrent dans la forêt terrible, traversèrent la rivière aux courants extrêmes, échappèrent à un tigre blanc aux dents de sabre mais se retrouvèrent bloqués par un barrage de soldats impériaux.
Printemps de l’écriture (6)
Derrière eux, ils entendirent des musiques traditionnelles. Ils aperçurent un énorme dragon qui se tortillait, un aigle aux yeux effrayants, un serpent géant à la langue fourchue qui se dandinait de droite à gauche. Epouvantés, ils se cachèrent dans un buisson. Ils comprirent enfin que le défilé du Nouvel An chinois passait devant eux. …
Printemps de l’écriture (7)
Quelques kilomètres plus loin, au détour d’un chemin, ils rencontrèrent un mendiant en haillons .Ils partagèrent avec lui leur maigre repas en écoutant l’histoire d’autres enfants enlevés, eux aussi par la garde impériale. En remerciement le pauvre homme leur donna un grand morceau de soie. Surpris, les parents acceptèrent le cadeau .
Printemps de l’écriture (8)
Après quelques heures de marche, au cœur d’une sombre forêt, ils aperçurent une maison en ruine. Epuisés, ils y entrèrent pour s’y reposer. Soudain ils furent surpris par une ombre qui se glissait vers eux. D’une voix grave celle-ci leur demanda : « Que faites-vous ici ? -Où est la Cité Interdite ? lança le père. -Pourquoi ? Etes-vous de …
Printemps de l’écriture (9)
Arrivés à la Cité Interdite, ils voulurent avertir leur fils qu’ils venaient à sa rescousse. Alors, ils se souvinrent de la clé que le magicien, Jorge, leur avait donnée. Ils trouvèrent la porte secrète puis pénétrèrent dans le tunnel. Les douves passées, ils ouvrirent une trappe qui menait à la cuisine. Malheureusement, des gardes les …
Printemps de l’écriture (10)
Pour ne pas se faire repérer, ils disparurent derrière un arbre. Comme les gardes ne les poursuivaient pas, ils sortirent de leur cachette. Au fond d’une poubelle, ils trouvèrent un cerf-volant cassé, le réparèrent, le décorèrent à leur manière familiale.
Printemps de l’écriture (11)
Dès que le vent se leva, ils le firent décoller et le dirigèrent au-dessus de la cité interdite. Depuis sa prison, Ming-Ying vit le cerf-volant et reconnut les peintures de son père. L’enfant grimpa sur le plus haut des cyprès du jardin impérial. Il répondit au message en ululant, cri que les parents comprirent très …
Printemps de l’écriture (12)
Cachés dans une maison abandonnée aux alentours de la Cité Interdite, ils se mirent à construire un étrange objet. Ils commencèrent par nouer deux bambous avec une ficelle. Ensuite, ils prirent le tissu que le mendiant leur avait donné pour construire les ailes. Ils fabriquèrent une douzaine de cerfs-volants identiques au premier. Ils les assemblèrent …
Printemps de l’écriture (13)
Le «train sauveur» pouvait supporter 400 kilogrammes. Sa grande envergure lui permettait de voler avec beaucoup ou peu de vent. A l’extrémité du train sauveur, ils attachèrent une longue queue en forme d’échelle. Ming-Ming dessina sur chacune des 12 faces du cerf-volant un idéogramme représentant la liberté : paradis, voyages, paix, jeux, sourires, nature, joie, courses, …
Printemps de l’écriture (14)
Pendant ce temps, dans la Cité Interdite, Ming-Ying imitait des cris d’animaux qui signifiaient : « Je veux emmener mes copains prisonniers avec moi ! » A l’extérieur des hautes murailles, la grande fête débutait. Des centaines de cerfs-volants coloraient le ciel. Parmi eux, le train sauveur passait inaperçu. Il se dirigea vers le cyprès sur lequel les enfants …